• Frédéric Savard

Démêlage en douceur

Le démêlage est un acte fondamental du toilettage. Il est même la première et la plus simple expression. Après le bain, tous les noeuds ou du moins la majorité, doivent être retirés.

Voici comment faire :


1- Démêlage couche par couche


Vous êtes devant un chien avec des nœuds. Le poil doit être séché 75% et avoir 25% d’humidité. Pourquoi, me direz-vous? Pour éviter de casser le poil et de le rendre ébouriffé ou effiloché. Commencer avec une étrille à brosser le poil vigoureusement mais prenez soin de ne pas toucher à la peau de l’animal pour éviter de le blesser. Par la suite, il faut démêler couche par couche. La vitesse rapide est importante pour favoriser un bon démêlage mais en appuyant légèrement sur la brosse. Vous devez toujours faire en premier cette manœuvre dans le sens du poil mais aussi à rebrousse-poil, notamment sur les pattes du chien.


2- Puis procédez mèche par mèche


Lorsque le poil est bien débroussaillé, vous pouvez utiliser le Matt-Buster pour venir couper les petits nœuds qui ne sont pas partis avec la brosse. Cela est long et contraignant mais en attaquant chaque mèche à son extrémité pour remonter progressivement vers la peau à mesure que l’on démêle, c’est une méthode sûre et efficace. Prenez soin de toujours protéger la peau comme si c’était votre cuir chevelu. Il est important de faire le démêlage zone par zone. Vous devez diviser le corps de l’animal soit par : le dos, les flancs, la croupe, le haut de pattes (cuisses et épaules), le bas de patte et pour finir la tête du chien. Ainsi vous éviterez d’oublier des parties et d’avoir des surprises lors de la tonte.


Prendre le temps de faire un démêlage sur le chien permet d’avoir une tonte esthétique à poils long. Mais attention certains chiens ont trop de nœuds, donc vous devez faire une coupe courte pour le bien-être physique et psychologique de l’animal.

89 views

Recent Posts

See All

Trucs et astuces

Tout maître doit : Respecter son animal de compagnie. Offrir un espace de vie suffisamment grand. Faire des activités quotidiennes avec votre animal. Lui apporter une alimentation saine et équilibrée.

Maintien du ciseau

Une paire de ciseaux ne fonctionne pas de la même façon si vous coupez du papier, des cheveux ou des poils. Lorsque vous coupez du papier vous tenez quelque chose de rigide entre les deux arêtes (lame

© Frédéric Savard Copyright MEF-Formation 2013