- Frédéric Savard
Les stratégies d'entrepreneur
Stratégies du leader
Dans la majorité des secteurs d’activité, on compte une entreprise leader. Nommez-en quelques exemples. Le leader domine un marché ou, du moins, il est perçu ainsi par les entreprises qui lui font concurrence. En tant que numéro un, il devient donc une référence.
C’est ce type d’entreprise qui souvent donne le ton aux campagnes publicitaire, aux promotions et à la modification des prix.
Stratégies du challenger
Le challengeur c’est l’entreprise qui talonne le leader, donc le numéro deux! Son objectif principal est de déloger le premier et donc d’accroître sa part du marché. Pour ce faire, elle applique des stratégies offensives visant à prendre la tête.
Elle affronte directement l’entreprise leader en mettant en oeuvre les mêmes moyens qu’elle. Elle tire profit des points faibles de leader et les exploites à son avantage.
Stratégies du suiveur
L’entreprise qui adopte la stratégie du suiveur détient une part de marché relativement petite. Elle considère donc que son jeu est de se tenir derrières ses concurrents pour mieux les observer. Elle est heureuse ainsi! Alors que le leader et le challengeur doivent innover pour conserver leur domination, les suiveurs se consacrent à peaufiner leur approche afin de fidéliser leur clientèle, qu’ils ne peuvent se permettre de perdre.
Stratégies du spécialiste
Le spécialiste cherche à se distinguer de ses concurrents en se trouvant un créneau. Elle s’y consacre exclusivement. Ce sont souvent les entreprises de petites tailles qui privilégieront cette approche, elles qui doivent lutter contre les géants.