• Frédéric Savard

QU’EST-CE QU’UN PLAN D'AFFAIRES ET À QUOI SERT-IL?

Un plan d’affaires est un document écrit qui décrit votre entreprise, ses objectifs et ses stratégies, le marché que vous visez, ainsi que les prévisions financières de votre entreprise. Il est important d’avoir un plan d’affaires puisqu’il vous aidera à établir des objectifs réalistes, à obtenir du financement externe, à mesurer vos résultats, à clarifier vos besoins opérationnels et à établir des prévisions financières raisonnables.


La préparation d’un plan d’affaires vous aidera aussi à assurer le bon fonctionnement de votre nouvelle entreprise et à lui donner toutes les chances de réussir.


L’obtention d’une aide financière pour lancer votre nouvelle entreprise sera directement liée à la qualité de votre plan d’affaires.


Pour être considéré comme un candidat viable à recevoir des fonds d’une institution financière ou d’investisseurs, vous devez démontrer que vous comprenez tous les aspects de votre entreprise et sa capacité de générer des bénéfices.


Un plan d’affaires est bien plus qu’un simple document à montrer aux prêteurs et aux investisseurs. Il est également nécessaire pour vous aider à planifier la croissance et les progrès de votre entreprise.


La réussite de votre entreprise peut être tributaire de vos plans pour l’avenir.


Voici des exemples de questions que vous pouvez vous poser durant la rédaction de votre plan d’affaires :


· Comment vais-je générer un profit?

· Comment vais-je continuer d’exploiter mon entreprise en période de ventes léthargiques et de baisse des profits?

· Qui sont mes concurrents et comment allons-nous coexister?

· Quel est mon marché cible?

83 views

Recent Posts

See All

Trucs et astuces

Tout maître doit : Respecter son animal de compagnie. Offrir un espace de vie suffisamment grand. Faire des activités quotidiennes avec votre animal. Lui apporter une alimentation saine et équilibrée.

Maintien du ciseau

Une paire de ciseaux ne fonctionne pas de la même façon si vous coupez du papier, des cheveux ou des poils. Lorsque vous coupez du papier vous tenez quelque chose de rigide entre les deux arêtes (lame

Démêlage en douceur

Le démêlage est un acte fondamental du toilettage. Il est même la première et la plus simple expression. Après le bain, tous les noeuds ou du moins la majorité, doivent être retirés. Voici comment fai

© Frédéric Savard Copyright MEF-Formation 2013